Bienvenue / Welcome to Nelumbo - Le Journal !

Ce blog met à votre disposition des informations sur l'univers culturel et sur le monde de la recherche et de la science. Vous trouverez ici des annonces à propos de séminaires ou de conférences à venir, sur la recherche en sciences sociales (plus particulièrement en Asie du Sud-est), sur des évènements scientifiques et culturels, propositions d'emploi, des appels à contribution, etc.
Pour recevoir les actualités de Nelumbo, devenez membres ou souscrivez au RSS.
Contactez-moi pour toute requête, proposition de publication d'un article, suggestion d'un évènement, ou autre commentaire. Bonne visite !
---
This blog's purpose is to inform you about the cultural studies, research and science world. Nelumbo is generally focused on issues related to archaeology, history, and culture in Southeast Asia. It's also a place for posts and ads about seminars or conferences, on research in social sciences (particularly in South-East Asia), on scientific and cultural events, publications, calls for papers, jop posts, etc.
Feel free to use the search box above, subscribe for RSS, or become member.
Contact me for any request, recommend an article or submit contribution, suggest event, or something else. Corrections, comments and questions are most welcome. Have a good time !

27 sept. 2009

Extrait du Figaro

Article de Florence Compain (Bangkok) - 24/9/2009
Craignant les bombardements dans les années 1960, le personnel du musée a remplacé les œuvres exposées par des faux si réussis qu'il est aujourd'hui quasiment impossible de les identifier.
Le conservateur du Musée des beaux-arts de Hanoï est un homme perplexe. Quand il arpente ses galeries, Truong Quoc Binh ignore si les œuvres exposées sont des faux ou des originaux.
L'authenticité des 20 000 sculptures, peintures, laques et céramiques que comptent ses collections est aujourd'hui mise en doute.
Le Vietnam a fini par révéler son lourd secret. Craignant un bombardement par les Américains à la fin des années 1960, le personnel du musée avait caché des centaines de pièces majeures dans les campagnes et chargé les artistes eux-mêmes ou des copistes du département de la restauration de produire des faux de haute qualité pour les remplacer.
Les copies sont si réussies que c'est aujourd'hui un désastre. Personne ne sait vraiment combien d'originaux ont retrouvé leur place sur les murs du musée à la fin de la guerre.
L'universitaire américaine Nora Taylor, spécialiste de l'art vietnamien, estime que plus de la moitié des peintures exposées au Musée des beaux-arts sont en fait des copies, tandis que les originaux sont en vente dans des galeries à Tokyo ou à Singapour.
Le musée tient d'autant plus aujourd'hui à se livrer à un tri dans ses collections que cette affaire de faux pose le problème de l'authenticité des œuvres d'art vietnamiennes sur le marché international.

Source: Le Figaro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire