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Les séminaires de Philippe PAPIN et Pascal BOURDEAUX reprendront le jeudi 18 novembre :
Philippe Papin
Histoire et sociétés du Viêt-Nam classique
1. Histoire rurale : la société villageoise XVIIe au XIXe siècle.
2. Étude des donations bouddhistes dans quelques villages du bassin du fleuve Rouge à l'époque moderne.
Les jeudis de 16h à 19h30 : Maison de l'Asie - 22, avenue du Président-Wilson, 75116 Paris.
1. Histoire rurale : la société villageoise XVIIe au XIXe siècle.
2. Étude des donations bouddhistes dans quelques villages du bassin du fleuve Rouge à l'époque moderne.
Les jeudis de 16h à 19h30 : Maison de l'Asie - 22, avenue du Président-Wilson, 75116 Paris.
Pascal Bourdeaux
Religions de l’Asie du sud-est
Approches socio-historiques des nouveaux mouvements religieux au sud Vietnam (XIXe-XXe siècles) [suite].
1. Constructions nationales, situations postcoloniales.
2. Étude de textes relatifs au bouddhisme Hoa Hao [suite].
Les jeudis de 14h à 16h : Maison de l’Asie - 22, avenue du Président-Wilson, 75116 Paris, salle du rez-de-chaussée.
Approches socio-historiques des nouveaux mouvements religieux au sud Vietnam (XIXe-XXe siècles) [suite].
1. Constructions nationales, situations postcoloniales.
2. Étude de textes relatifs au bouddhisme Hoa Hao [suite].
Les jeudis de 14h à 16h : Maison de l’Asie - 22, avenue du Président-Wilson, 75116 Paris, salle du rez-de-chaussée.
A noter | Séance exceptionnelle :
Olivier Tessier, maître de conférences EFEO
"Le Démantèlement de la citadelle d'Hanoi au XIXè siècle"
Le vendredi 19 novembre
à la Maison de l'Asie, de 14 heures à 17 heures, salle du rez-de-chaussée.
à la Maison de l'Asie, de 14 heures à 17 heures, salle du rez-de-chaussée.
Résumé : Avec l’avènement de l’empereur Gia Long en 1802 et le transfert de la capitale du pays réunifié à Huế, Hanoi perdit son statut de centre politique et ne pouvait plus posséder ni Cité impériale ni Cité interdite. En lieu et place fut construite une citadelle inspirée des principes de fortification à la Vauban. Ce premier bouleversement du paysage urbain constitue le point de départ du cheminement que nous nous proposons de suivre en retraçant pour cela les principales transformations que les empereurs successifs de la dynastie des Nguyễn imposèrent à l’ancienne citée de Thăng Long afin de la dépouiller de ses attributs terrestres et célestes symboles du pouvoir impérial. L’intervention coloniale précipita le processus et le mena jusqu'à son terme. En quinze années, de la seconde prise de la citadelle par Henri Rivière en 1882 au démantèlement des remparts achevé en 1897, les nouveaux maîtres du pays se livrèrent à une entreprise violente de destruction des édifices impériaux et mandarinaux qui furent remplacés par des bâtiments militaires et profanes, volontarisme qui s’inscrivait dans une logique de matérialisation des institutions coloniales dans l’espace urbain.
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