23 novembre 2010 | Ouest-france.fr | Anne-Laure PORÉE
Près de 380 personnes ont été tuées, hier soir, lors d'un mouvement de panique sur un pont de la capitale.
Phnom Penh. De notre correspondante
La Fête des eaux battait son plein pour le troisième jour d'affilée, hier, au Cambodge. Cet événement draine vers la capitale, Phnom Penh, près de trois millions de personnes qui assistent aux traditionnelles courses de pirogues sur le Mékong.
C'est lors de ces festivités, vers 23 h, que s'est produite une immense bousculade. Le bilan, encore provisoire, n'a cessé de s'alourdir au fil des heures. Selon le porte-parole du gouvernement, Khieu Kanharith, 378 personnes ont été tuées et 755 blessées, dont une majorité de femmes.
Le mouvement de panique est survenu sur un pont conduisant à une petite île du fleuve Mékong. Il aurait été provoqué par une rumeur, dans la foule, d'un risque d'effondrement de l'ouvrage. De nombreuses victimes ont péri écrasées ou sont tombées dans l'eau. La majorité était des femmes qui venaient d'assister à un concert et rentraient chez elles.
Des témoins décrivent la sortie du pont comme une scène de guerre : les cadavres étaient empilés les uns sur les autres. Certains appelaient désespérément des proches dont ils n'avaient plus de nouvelles.
Les autorités ont réagi très rapidement et mis en place un cordon sanitaire dans Phnom Penh pour évacuer les morts et les blessés. Pendant la nuit, la capitale résonnait encore des sirènes d'ambulance et de camions frigorifiques se rendant à la morgue.
![]() |
Le mouvement de panique s'est produit lors de la Fête des eaux. AFP |
Un mouvement de panique fait plus de 300 morts au Cambodge
23 nov. 2010 | Euronews
23 nov. 2010 | Euronews
Près de trois cent cinquante personnes ont été tuées et plus de trois cents autres blessées dans un mouvement de panique sur l’un des ponts de Phnom Penh lors de la fête de l’eau.
BFM TV | Des centaines de personnes ont été tuées ce lundi dans une bousculade survenue sur un pont de Phnom Penh alors que des millions de personnes se trouvaient dans la capitale cambodgienne pour assister aux festivités annuelles de la Fête de l'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire