Bienvenue / Welcome to Nelumbo - Le Journal !

Ce blog met à votre disposition des informations sur l'univers culturel et sur le monde de la recherche et de la science. Vous trouverez ici des annonces à propos de séminaires ou de conférences à venir, sur la recherche en sciences sociales (plus particulièrement en Asie du Sud-est), sur des évènements scientifiques et culturels, propositions d'emploi, des appels à contribution, etc.
Pour recevoir les actualités de Nelumbo, devenez membres ou souscrivez au RSS.
Contactez-moi pour toute requête, proposition de publication d'un article, suggestion d'un évènement, ou autre commentaire. Bonne visite !
---
This blog's purpose is to inform you about the cultural studies, research and science world. Nelumbo is generally focused on issues related to archaeology, history, and culture in Southeast Asia. It's also a place for posts and ads about seminars or conferences, on research in social sciences (particularly in South-East Asia), on scientific and cultural events, publications, calls for papers, jop posts, etc.
Feel free to use the search box above, subscribe for RSS, or become member.
Contact me for any request, recommend an article or submit contribution, suggest event, or something else. Corrections, comments and questions are most welcome. Have a good time !

14 juil. 2010

[Article] Le Vietnam face à la crise et à l'avenir du régime.

29 juin 2010 | Le Monde | Philippe Delalande, économiste, membre d'Asie 21-Futuribles

Le 11e congrès du Parti communiste vietnamien aura lieu en janvier 2011. Il devra renouveler une partie des dirigeants, fixer une ligne de conduite pour sortir l'économie de la crise et, enfin, améliorer le fonctionnement du régime politique.
Le secrétaire général, Nông Duc Manh, arrive au terme de son second mandat et ne peut être reconduit. Les postulants au secrétariat général doivent remplir trois conditions. Etre âgés de moins de 65 ans afin de ne pas dépasser 70 ans au terme de leur mandat de cinq ans, être membres du comité central. Mais la pratique veut que le secrétaire général soit issu du bureau politique de 15 membres où siègent les principaux dirigeants de l'Etat. Enfin, selon une règle non écrite, il doit provenir du nord du pays.
L'actuel président de la République, âgé de 68 ans, devra aussi quitter son mandat comme le président de l'Assemblée nationale, âgé de 66 ans. Le premier ministre Nguyên Tan Dung a 61 ans, mais il est du Sud. Il a des chances d'être reconduit à son poste, ce qui laisserait disponible celui de secrétaire général pour une personnalité du Nord. Laquelle ? Les pronostics vont bon train à Hanoï.
Un nom circule plus que d'autres : Tô Huy Rua. Il a été promu au bureau politique, après le congrès de 2006, par le comité central de janvier 2009. Ce peut être signe d'une cooptation préparée. Il a 63 ans, il est du Nord. Mais surtout, il occupe une fonction stratégique au bureau politique. Il préside la commission de propagande et d'éducation du comité central. Il a ainsi la haute main sur la doctrine du parti et sur la formation des cadres. On le dit énergique. Il a le souci de renforcer le parti, ossature politique du pays, ce qui ne signifie pas le raidir et le fermer. Les postes de présidents de la République et de l'Assemblée nationale devront aussi être pourvus. Les tractations sont ouvertes, déjà !
Les problèmes à résoudre sont urgents. La crise a ébranlé le cours d'une croissance forte et régulière depuis 1991. Le premier semestre 2008 a vu l'inflation s'accélérer jusqu'à 28 % sur une pente annuelle. Les Vietnamiens, qui n'ont jamais eu grande confiance dans leur monnaie, l'ont fuie au profit de l'or et du dollar. Le marché noir des devises a ressurgi. Le pouvoir a donné le sentiment de paniquer. Il a tenté de réduire la masse monétaire, a interdit l'importation d'or. Les grèves se sont multipliées face à la baisse du pouvoir d'achat.
Heureusement, en fin d'année 2008, la crise économique venue d'Occident a stabilisé le cours des matières premières et des produits importés. Mais les exportations vers le marché américain et européen ont brutalement décru.
Un plan de relance a été mis en place. Au terme de l'année 2009, la croissance du produit intérieur brut (PIB) s'établit à 5,1 %, ce qui n'est pas si mal. Mais le Vietnam accumule les déficits, déficit budgétaire de 9 % du PIB, déficit commercial et déficit de la balance des paiements. Les réserves de change couvrent à peine trois mois d'importation. Le Vietnam mesure sa dépendance envers l'étranger. La valeur de ses exportations représente près de 70 % du PIB. Le pays doit compter sur les flux d'investissements étrangers pour équilibrer sa balance des paiements.
Il n'est pas exclu de devoir recourir au Fonds monétaire international fin 2010. Si la situation est délicate, elle n'est cependant pas dramatique. La dette publique n'est que de 48 % du PIB. Et l'Asie redevient le moteur de la croissance mondiale. Elle devrait profiter au Vietnam. Cependant le Vietnam, trop vulnérable aux fluctuations de l'économie mondiale, a conscience de perdre la maîtrise de son modèle de développement. Le parti doit tirer les leçons de cette période, améliorer son processus de décision, éviter les flottements des années 2008-2009. Ce sera un thème du congrès.
En Chine, Hu Jintao est secrétaire général du parti, chef de l'Etat et président de la Commission militaire centrale. 
Article paru dans l'édition du 30.06.10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire