Lundi 3 mai 2010
18h00-20h00
IISMM-EHESS, salle Maurice et Denys Lombard, 96 Bd Raspail, 75006 Paris
Cette table ronde propose de faire un état du débat en France (ses lieux, ses protagonistes, ses procédures) et d’analyser les argumentaires mobilisés ainsi que les travaux des commissions parlementaires (Stasi, Gérin, Raoult), au prisme de différents points de vue (religieux, sociologique, politique, juridique, etc.). On introduira des éléments comparatifs avec la situation en Égypte, où le débat relatif au port du voile intégral, pour certaines professions ou dans certains lieux, est vif.
Intervenants :
- Denis Gril, Professeur de langue arabe et d’islamologie, Université de Provence, membre de l'IREMAM (Aix en Provence) : Le voile dans les textes sacrés
- Anne Levade, Professeur de droit, Université Paris Est - Créteil Val de Marne, membre du Comité de Réflexion et de Proposition sur la Modernisation et le Rééquilibrage des Institutions de la Vème République : Le niqab aux prises avec le droit français
- Jean Baubérot, directeur d'études émérite, École Pratique des Hautes Études (chaire « Histoire et sociologie de la laïcité ») : La Mission d’Information parlementaire sur le voile intégral
- Nathalie Bernard-Maugiron, chargée de recherche en droit, IRD (UMR 201, Développement et Sociétés) : L’interdiction du port du niqab dans les textes et dans la jurisprudence en Égypte
- Maryam Borghée, Master II de sociologie à l’EHESS, prépare un mémoire sur le voile intégral en France sous la direction de Michel Wieviorka : Le niqâb : du phénomène rituel à la logique de différentiation
Présentation et animation : Sabrina Mervin, chercheure au CNRS, historienne, co-directrice de l’IISMM
--
En raison du nombre limité de places, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - École des Hautes Études en Sciences Sociales
96 boulevard Raspail – 75006 PARIS, téléphone 01.53.63.56.00, télécopie 01.53.63.56.10, iismm@ehess.fr, http://iismm/ehess.fr
--
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire