Bienvenue / Welcome to Nelumbo - Le Journal !

Ce blog met à votre disposition des informations sur l'univers culturel et sur le monde de la recherche et de la science. Vous trouverez ici des annonces à propos de séminaires ou de conférences à venir, sur la recherche en sciences sociales (plus particulièrement en Asie du Sud-est), sur des évènements scientifiques et culturels, propositions d'emploi, des appels à contribution, etc.
Pour recevoir les actualités de Nelumbo, devenez membres ou souscrivez au RSS.
Contactez-moi pour toute requête, proposition de publication d'un article, suggestion d'un évènement, ou autre commentaire. Bonne visite !
---
This blog's purpose is to inform you about the cultural studies, research and science world. Nelumbo is generally focused on issues related to archaeology, history, and culture in Southeast Asia. It's also a place for posts and ads about seminars or conferences, on research in social sciences (particularly in South-East Asia), on scientific and cultural events, publications, calls for papers, jop posts, etc.
Feel free to use the search box above, subscribe for RSS, or become member.
Contact me for any request, recommend an article or submit contribution, suggest event, or something else. Corrections, comments and questions are most welcome. Have a good time !

13 déc. 2009

Publication: Anne Yvonne Guillou - Cambodge, Soigner [...]


Anne Yvonne Guillou
Cambodge, Soigner dans les fracas de l’histoire. Médecins et société
"Les Indes Savantes", juillet 2009

Aux prémisses de cette recherche, il y a le Cambodge de 1990, l’odeur de la souffrance dans les salles délabrés des hôpitaux, les infirmeries vides et surchauffées où viennent attendre pendant des heures des malades incertains, des médecins distants et hautains qui sont aussi épiciers ou patrons de discothèques pour joindre les deux bouts, des humanitaires occidentaux séduits par le pays mais découragés et critiques. Les premières questions de cette recherche ont surgi de cette incompréhension exprimée par des humanitaires qui cherchaient dans la culture cambodgienne les clés de leurs difficultés à plier médecins et hôpitaux cambodgiens à leurs normes professionnelles.

Ce livre cherche à comprendre comment la médecine scientifique occidentale, tout à la fois représentation du monde, savoir, pratique et éthique à prétention universaliste, s'intègre et prend sens dans un contexte social autre que celui où elle est née, la société cambodgienne. Cela signifie observer le processus de "production" de ces nouveaux acteurs sociaux que sont les médecins cambodgiens. Le statut social des médecins de formation scientifique trouve ses racines dans la société globale, structurée par les rapports entre les trois grands groupes sociaux que sont les fonctionnaires, les commerçants et les paysans. Les médecins de formation scientifique ont dû inventer une identité qui, comme toutes les identités, se forme dans le double mouvement d'une construction interne au groupe et d'une assignation extérieure, dans laquelle les patients et leurs représentations collectives jouent un rôle de premier plan, par le choix de leur recours, leurs attentes particulières à l'égard des biomédecins, et les représentations qu'ils en ont. La place qu'occupent les médecins de formation scientifique dans l'offre thérapeutique et sanitaire globale au Cambodge, aux côtés d'autres praticiens, kru khmaer, moines, médiums... contribue également à définir leur statut et leur identité car ils participent d'univers socio-économiques, symboliques, techniques plus ou moins proches et se définissent ou sont définis les uns par rapport aux autres.

Un dernier acteur fondamental du développement des médecins au Cambodge est l’Etat, omniprésent dans la formation du corps médical depuis le Protectorat français (1863), malgré une pratique médicale privée parallèle plus ou moins tolérée selon les époques. De plus, des ruptures brutales, dont la plus sanglante a été l’œuvre du régime totalitaire "khmer rouge" (1975-1979), ont balayé plusieurs fois cet État, les gouvernements et les individus, aboutissant à des recompositions sociales partielles et à des reconstructions de systèmes de santé sur des modèles idéologiques variés. Il était donc nécessaire de prendre en compte cette histoire et de ne pas s’arrêter à la période actuelle. D’autant que ces bouleversements politiques et sociaux ont été associés à des actions et à des pressions étrangères intenses. Le Cambodge, petit pays entouré de ses puissants voisins thaïlandais et vietnamien, eux-mêmes relayés par des puissances plus grandes encore – Chine, États-Unis, URSS, France selon les époques, se trouve pris depuis des siècles dans la dialectique acceptation-rejet-aménagement de ces influences culturelles (au sens large), dont la plus récente est l’aide "humanitaire" internationale.

Les informations qui alimentent ce livre ont été recueillies, pour l'essentiel, lors d'un séjour ininterrompu de quatre ans au Cambodge, de septembre 1990 à septembre 1994, dans un pays encore fermé à l’Occident et en proie à la guérilla khmère rouge qui ne s’est éteinte définitivement qu’en 1998. Elles reposent sur des entretiens avec des médecins, des observations participantes de la vie hospitalière dans plusieurs hôpitaux et dispensaires du Cambodge et des camps de réfugiés de Thaïlande (dont Site 8, le camp khmer rouge), des enquêtes auprès des autres spécialistes de soins et enfin, sur le dépouillement d'archives et de documents coloniaux et post-coloniaux.


Table des matières:

      INTRODUCTION : Etudier les médecins de formation scientifique hors d’Occident. Renouveler la recherche anthropologique au Cambodge. Méthodes
      CHAPITRE I : L’invention de la profession médicale cambodgienne. Statuts et identités des médecins
I - Les médecins indochinois dans la situation coloniale
II – Une nouvelle catégorie socio-professionnelle à indépendance : les médecins "fonctionnaires-entrepreneurs"
III - Appartenance de classe et conscience révolutionnaire : du médecin khmer rouge au “médecin féodal” (1975-1979)
IV – Éclatement des parcours et unification politique sous tutelle socialiste vietnamienne (1979-1989)
V - “Nous, médecins cambodgiens, sommes les vrais humanitaires !”. Divergence d’objectifs dans le travail thérapeutique (années 1990)
      CHAPITRE II : Pratiquer la médecine à l’hôpital
I - "L’ordre négocié" hospitalier, entre humanitaires occidentaux et personnel medical cambodgien
II - Hiérarchies et domaines de compétence entre soignants
III - La relation médecin-malade et l’éthique médicale
      CHAPITRE III : Thérapeutes et patients
I – Une médecine nationale ? Les ambiguïtés des médecins vis-à-vis de la “médecine traditionnelle”
II – L’invention urbaine et institutionnelle de la tradition
II - Les mondes thérapeutiques “traditionnels”
IV - Les usages sociaux de la pluralité thérapeutique. Les patients entre pragmatisme et méfiance
      CONCLUSION

Anne Yvonne GUILLOU est anthropologue, chargée de recherche au CNRS (Centre Asie du Sud-Est, UMR CNRS-EHESS)

Source: réseau-asie et case-cnrs

1 commentaire:

  1. Je suis l'actualité sur le Cambodge, mais je ne l'avais pas vu sortir ce livre là..

    RépondreSupprimer