"Culture d'empire? Circulations, échanges et affrontements culturels en situations coloniales et impériales"
Paris, du 22 au 24 octobre 2009
Colloque organisé avec le soutien de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), du CERI (Sciences Po), de l'équipe EHGO (CNRS), de l'IDHE (Universités de Paris X et de Paris 8), de l'Institut universitaire de France, de l'IRIS et du Centre Roland Mousnier (Université Paris IV).
Les recherches des trois dernières décennies ont mis en évidence la variété, l’importance et la complexité des expériences culturelles qui ont accompagné, croisé, combattu et transformé les colonisations. La multiplicité des instruments et des présupposés théoriques mobilisés par ces recherches fait leur richesse, mais cette expansion tous azimuts a aussi imposé une définition minimaliste, et parfois essentialiste, des « cultures coloniales ». Le regain actuel d’intérêt pour les empires, qui ne sont pas tous coloniaux, invite à relancer la réflexion. Les liens entre les cultures et les empires sont à la fois évidents et difficiles à définir. La diversité des cultures, le jeu sur les notions apparentées et emboitées de civilisation et de culture, les liens implicites et explicites entre universalisme et adhésion à une culture commune, ont été autant de ressources mobilisées pour et contre les colonisations, par les empires et par leurs sujets. Ces deux notions partagent en outre une polysémie et une capacité synthétique qui les rendent à la fois indispensables et insaisissables. Les réunir en se demandant s’il est possible de parler de « cultures d’empires », est donc une provocation pleinement assumée.
Aux fausses évidences des inventaires des cultures coloniales et à la compartimentation des approches en termes de « fragments », la réflexion sur ce que sont ou ne sont pas les cultures d’empires invite en effet à substituer une interrogation sur la substance et la consistance des expériences culturelles en situations coloniales et impériales, en admettant aussi qu’elles puissent manquer de l’une comme de l’autre. Comment saisir et analyser ces expériences ? A l’aide de quels instruments ? A partir de quels objets ? Ce colloque propose d’entrer de façon collective dans cette réflexion en liant ces deux démarches. Source: extrait de l'appel à contributions publié sur le site Réseau Asie (15 fév. 2008).
Programme détaillé disponible via le lien : « Cultures d'empires ? », Colloque, Calenda, publié le mercredi 23 septembre 2009.
Ou télécharger le dépliant : Colloque "culture d'empires?"
Contact: Emmanuelle Sibeud
[Merci Caro]
Ou télécharger le dépliant : Colloque "culture d'empires?"
Contact: Emmanuelle Sibeud
[Merci Caro]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire