Bienvenue / Welcome to Nelumbo - Le Journal !

Ce blog met à votre disposition des informations sur l'univers culturel et sur le monde de la recherche et de la science. Vous trouverez ici des annonces à propos de séminaires ou de conférences à venir, sur la recherche en sciences sociales (plus particulièrement en Asie du Sud-est), sur des évènements scientifiques et culturels, propositions d'emploi, des appels à contribution, etc.
Pour recevoir les actualités de Nelumbo, devenez membres ou souscrivez au RSS.
Contactez-moi pour toute requête, proposition de publication d'un article, suggestion d'un évènement, ou autre commentaire. Bonne visite !
---
This blog's purpose is to inform you about the cultural studies, research and science world. Nelumbo is generally focused on issues related to archaeology, history, and culture in Southeast Asia. It's also a place for posts and ads about seminars or conferences, on research in social sciences (particularly in South-East Asia), on scientific and cultural events, publications, calls for papers, jop posts, etc.
Feel free to use the search box above, subscribe for RSS, or become member.
Contact me for any request, recommend an article or submit contribution, suggest event, or something else. Corrections, comments and questions are most welcome. Have a good time !

19 déc. 2010

Conférences Chine à l'Université Populaire du quai Branly;

UNIVERSITE POPULAIRE DU QUAI BRANLY
5 conférences traitant de la Chine à travers des angles originaux auront lieu tout au long de l’année dans le cadre de l’Université Populaire du quai Branly dans les cycles Décalages, les Autres et nous et  l’Histoire mondiale de la Colonisation.

Le supplice chinois par Jérôme Bourgon
Jeudi 13 janvier 2011, 18h30
Historien, Jérôme Bourgon est directeur de recherche au CNRS, chercheur à l’Institut d’Asie Orientale de Lyon, spécialiste de l’histoire de la modernisation du droit chinois et des supplices chinois. Il est depuis 2008 affecté au CNRS à Pékin. Il a notamment dirigé le projet Supplice chinois / Chinese Torture : Approche historique, littéraire et iconographique d’une représentation exotique, site Internet de recherche, entre 2003 et 2006.

C’est du chinois ! par Viviane Alleton
Jeudi 20 janvier 2011, 18h30
Linguiste française et sinologue, Viviane Alleton est directrice d’études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Langue, savoirs et société en Chine). Ses thèmes de recherche actuels sont les représentations, en Chine et hors de Chine, de la langue (en particulier de la grammaire) et de l'écriture chinoise.

Les coolies par Xavier Paulès
Jeudi 27 janvier 2011, 18h30
Né en 1973, agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, Xavier Paulès est historien.
Il a soutenu en 2005, à l’Université Lyon 2, sa thèse L’opium à Canton 1912-1937. Essais de mainmise politique et pratiques sociales, récompensée par deux prix et publiée aux éditions de l’EHESS. Après un post-doctorat à l'Université de Tokyo, il a occupé des postes d'Attaché temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) dans les Universités Paris VII, Paris XIII, et à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Il a été élu maître de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales en 2010.
Xavier Paulès a publié de nombreux articles consacrés à l'opium en Chine. Son premier livre, tiré de sa thèse, sortira aux éditions de l'EHESS en 2010, sous le titre Une drogue en sursis. L’opium à Canton, 1906-1936.
Il a étendu ces dernières années le domaine de ses recherches aux jeux de hasard en Chine à l'époque moderne (loteries, combats de criquets, d’oiseaux, jeux de dés, mah-jong ou poker).

Mao par Yves Chevrier

Jeudi 2 juin 2011, 18h30
Historien spécialiste de la Chine, Yves Chevrier est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est également chercheur au CNRS et enseignant à l’INALCO.
Ses travaux ont été consacrés principalement à l'histoire de la construction du politique en Chine au XXe siècle. Il a tout particulièrement exploré le répertoire des idées politiques et les trajectoires de la politisation de la société chinoise dans la première moitié du siècle, mais aussi l'itinéraire des réformes post-maoïstes et les relations entre un contexte historique « local » (l’espace chinois) et la mondialisation du monde à l’horizon du XXe siècle.

L’université Populaire du quai Branly.

Pour sa cinquième saison, l’Université populaire, sous la direction de Catherine Clément, approfondira la mémoire des autres et le regard sur l'autre.
L’histoire de la colonisation, commencée dès septembre 2006, explore de nouveaux archétypes coloniaux dont les représentations nourrissent encore aujourd’hui notre imaginaire. Le cycle suivant concernera toutes les grandes figures de la décolonisation, à partir de Toussaint Louverture.
Les expériences biographiques illustres continuent avec les Grands Témoins, plus nombreux cette année à venir d’Asie et d’Afrique.
Enfin, un nouveau cycle, dont le titre est Décalages : les Autres et nous, propose de décrypter les cadres de la vie quotidienne en fonction de la vision de l'Occident, confrontée aux points de vue des autres continents.
Plus d’une trentaine de conférences en accès libre, pour découvrir, décrypter et analyser des parcours, des histoires et des questions philosophiques universelles.
Direction de l’Université populaire : Catherine Clément, philosophe et romancière, assistée de Frédéric Keck, anthropologue, et Guillaume Dutournier, sinologue
Théâtre Claude Lévi-Strauss
Accès libre dans la limite des places disponibles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire