Archaeology of the Eastern Indian Ocean: Prehistoric and Early Historical Exchange from the Iranian borders to the South China Sea.
Échanges préhistoriques et du début de la période historique depuis les confins iraniens jusqu’à la Mer de Chine Méridionale.
Organisateur : Bérénice Bellina (CNRS- UMR “Mondes iranien et indien”)
Séminaire de l’UMR 7528 « Mondes iranien et indien »
Maison de l’Asie – rez-de-chaussée, 22, avenue du Président Wilson, Paris 16ème
Maison de l’Asie – rez-de-chaussée, 22, avenue du Président Wilson, Paris 16ème
" Dans ce séminaire, nous nous intéresserons aux indices récents d’échanges locaux, régionaux et inter-régionaux maritimes qui ont intégré différents écosystèmes et groupes sociaux depuis les confins du monde iranien et jusqu’à la mer de Chine méridionale au cours de la préhistoire et jusqu’au premier millénaire de notre ère.
Dépassant les frontières politiques et disciplinaires traditionnelles, les participants examineront les différents types d’interconnections qui ont lié des populations variées depuis le Golfe arabo-persique jusqu’à la Mer de Chine à la lumière de l’histoire, de l’archéologie, de la botanique, de la génétique, de la linguistique, de l’histoire de l’art et de l’anthropologie. Embrassant de larges échelles chronologiques et géographiques, ce séminaire privilégie une approche comparative. Autant que faire se peut, les participants s’attacheront à discuter comment ces connexions ont contribué à façonner les paysages sociaux, économiques et politiques et ont pu donner naissance à des configurations socio-culturelles communes aux sociétés qui y participaient.
Le séminaire se tiendra un mardi par mois (précisions dans le programme) de 10 à 11h30."
Voir le programme : median.hypotheses.org/...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire