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1 oct. 2010

[Séminaire] Arts de la performance. Littératures de la voix. Pratiques musicales

Composition Mémorisation Transmission
Dès le mardi  5 Octobre 2010 à 15h au MQB
INALCO / CENTRE ASIE DU SUD EST/ MUSÉE DU QUAI BRANLY
Nicole Revel & Dana Rappoport
les mardis, de 15h à 17h
au Musée du Quai Branly, salle 3


     En situation d’oralité simple ou mixte, à partir de données ethnographiques, linguistiques, musicales, kinésiques et plastiques, nous proposons de mettre en œuvre une méthode unissant l’analyse de la communication verbale et co-verbale, la poétique, la rhétorique, l’ethnologie et l’ethnomusicologie. Il s’agit d’aborder diverses formes d’interaction et d’interlocution afin d'observer des techniques et des pratiques liées à la composition, à la transmission et à la mémorisation.
Lors de performances narratives, rituelles ou théâtrales (chants d’épopées et théâtralisation de ces grands récits, chants chamaniques, chants alternés, lamentations, récits mythiques, récitations de généalogies, psalmodies), par l’analyse d’actions et d’expériences multisensorielles et multimodales, par une ethnographie de la parole, le recours à l’ethno-pragmatique et à l’analyse ethnomusicologique, il s’agira de faire apparaître l’acquisition et la maîtrise des savoir-faire liées aux arts de la performance, divers procédés mnémoniques, les codes qui sous-tendent les compositions musicales, poétiques, rituelles et théâtrales et les différentes esthétiques qui en émanent.
Les supports de la mémoire auxquels ont recours les sociétés traditionnelles associés aux techniques contemporaines du multimédia seront également présentés.
 
• 5 octobre 2010 : Philippine Oral Epics Archive, Module Sama & Sama Dilaut. Dégagement des catégories kata-kata/kissa/tenes-tenes par l’analyse formelle et sémantique de trois récits chantés en sinama, Nicole Revel (Langues-Musiques-Sociétés).
• 12 octobre 2010 :  Musique et mémoire chez les Maale du Sud-ouest éthiopien : entre savoirs collectifs et individuels, Hugo Ferran (Docteur en Ethnomusicologie, Langues-Musiques-Sociétés).
• 19 octobre 2010 :  Təzəta : remémoration chantée du vécu personnel par les paysans du Gojjam (Haut-plateaux d'Ethiopie), Katell Morand (Centre de Recherche en Ethnomusicologie).
• 26 octobre 2010 :  Ethnographie de la poétique lors d’une performance, Catharine Mason (Université de Caen).
• 9 novembre 2010 : The Lord of the Golden Cloth: Observations on Lexical Parallelism in Fataluku (East Timor), Aone van Engelenhoven (University of Leiden).
• 16 novembre 2010 : Critères d’un duo réussi ou de l’esthétique des voix à Tanjung Bunga, Flores, Indonésie, Dana Rappoport (Centre Asie du Sud-Est).
• 23 novembre 2010 : Musique et Environnement, Farrokh Vahabzadeh Mortazavi (Docteur en Ethnomusicologie, Langues-Musiques-Sociétés).
• 30 novembre 2010 : De corps à corps : la chaîne de transmission des Maîtres de la psalmodie(Chine), Aurélie Névot (Centre d'Etudes Himalayennes).
• 7 décembre 2010 : Diverses voix pour une reformulation de la transmission des savoirs dans la tradition familiale du muṭiyēṯṯu', théâtre rituel du Kerala (Inde du Sud), Marianne Pasty (Docteur en Ethnologie, Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud).
• 14 décembre 2010 : - La vie musicale actuelle dans la société bai (Yunnan, Chine), Dong Han (Yunnan Arts University).
 - D’une musique de mandarins à un patrimoine national : l’esthétique savante du Ca trù au coeur de l’idéologie (Viêt-Nam), Aliénor Anisensel (Centre de Recherche en Ethnomusicologie).

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