De nombreux Danois handicapés mentaux, y compris des enfants, ont été lobotomisés entre 1947 et 1983, et plusieurs sont morts lors de cette opération, raconte jeudi dans la presse un historien qui s'apprête à publier un livre à ce sujet.
C’est une information plus que choquante qui vient d’être lancée dans ce pays nordique pourtant réputé pour ses avancées sociales.
De très nombreux Danois handicapés mentaux, comprenant adultes et aussi des enfants, ont été lobotomisés entre 1947 et 1983 !
Plus choquant encore, plusieurs sont morts lors de cette opération.
Ces révélations ont été faite ce jeudi 23 septembre dans le quotidien chrétien Kristelig Dagbladetet par un historien de la médecine Danloise, Jesper Vaczy Kragh qui s’apprête d’ailleurs à publier un livre « Det hvide snit » (L’incision blanche) qui doit sortir ce mois d’octobre.
Pour en arriver à cette déclaration consternante, l’historien a analysé les dossiers médicaux des patients traités.
Le Danemark a souvent eu recours à la lobotomie dans le cadre psychiatrique. Le but n’était pas de guérir ou de stabiliser l’affection d’un patient mais juste de le « pacifier », terme très épuré pour une réalité beaucoup plus brutale.
Environ 4500 Danois ont subi cette opération, selon les chiffres officiels.
Alors si l’on connaissait ce fait historique, qu’est ce qui cause scandale aujourd’hui ? Simplement le fait que l’on ignorait jusqu’à présent que les handicapés mentaux en faisaient partie.
Circonstance aggravante : les résultats des opérations n’étaient généralement pas bons, et certains « patients » ( 7,6 pour cent ) n’ont pas survécu !
Le ministre de la Santé Bertel Haarder a jugé essentiel de mettre en lumière ce chapitre inconnu de l’histoire pour pouvoir vivre en toute transparence avec cet épisode « noir » de la vie au Danemark .
[Source : Belga via www.handimobility.org, par Philippe Steinier]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire