Bienvenue / Welcome to Nelumbo - Le Journal !

Ce blog met à votre disposition des informations sur l'univers culturel et sur le monde de la recherche et de la science. Vous trouverez ici des annonces à propos de séminaires ou de conférences à venir, sur la recherche en sciences sociales (plus particulièrement en Asie du Sud-est), sur des évènements scientifiques et culturels, propositions d'emploi, des appels à contribution, etc.
Pour recevoir les actualités de Nelumbo, devenez membres ou souscrivez au RSS.
Contactez-moi pour toute requête, proposition de publication d'un article, suggestion d'un évènement, ou autre commentaire. Bonne visite !
---
This blog's purpose is to inform you about the cultural studies, research and science world. Nelumbo is generally focused on issues related to archaeology, history, and culture in Southeast Asia. It's also a place for posts and ads about seminars or conferences, on research in social sciences (particularly in South-East Asia), on scientific and cultural events, publications, calls for papers, jop posts, etc.
Feel free to use the search box above, subscribe for RSS, or become member.
Contact me for any request, recommend an article or submit contribution, suggest event, or something else. Corrections, comments and questions are most welcome. Have a good time !

29 janv. 2010

You Li-yu - 12 février à 20h30 au musée Guimet.

 

Vendredi 12 février à 20h30

YOU Li-yu « Enfin je m’en retourne »

avec You Li-yu (interprétation à la cithare qin et au chant), Huang Chin-hsin (flûte xiao, qin), Catherine Schaub (danse), Christian Dupont (percussions et maître de thé).
 
La cithare-qin ou guqin, est l’instrument de prédilection des lettrés, qui l’ont constamment pratiqué, le plus souvent en même temps que la poésie.
Déjà mentionné dans le Canon des poèmes, recueil de 305 poèmes chinois datant du XIe au VIIe siècle avant J.-C., il est l’un des plus anciens instruments chinois à cordes.
La musique de qin contient et transmet tout ce qui fait l’idéal esthétique et la philosophie du Lettré : une musique d’essence dramatique, une sorte d’expression de l’insatisfaction et de la résistance face à la réalité.
 
Comme les liens entretenus par les citharistes lettrés avec la nature environnante sont si étroits, leurs musiques empruntent une voie métaphorique pour exprimer leurs sentiments les plus intimes.
Pour bien montrer la pensée esthétique et philosophique dans l’art du qin qui se pratique à Taiwan, la cithariste invitée proposera un spectacle qui se déroulera dans un banquet de thé préparé sur scène avec d’autres artistes participant au concert (maître de thé, flûtiste, danseuse).
La mise en scène dévoilera certains moments de la vie quotidienne des Lettrés : un univers proche de la nature, des fleurs et de l’eau.
 
« Enfin je m'en retourne » est inspiré par la pensée d'un grand poète chinois du IVème siècle, Tao Yuan-Ming, qui a quitté la ville pour retourner dans son pays natal après avoir vécu et été reconnu dans les milieux intellectuels. Retour à la nature, mais, sans doute aussi, à soi-même...

You Li-yu, soliste internationale, a donné de nombreux concerts à Taïwan et à l’étranger.
Soliste à l’occasion de la cérémonie d’installation de M. Chu Teh-chun à l’Académie des Beaux-Arts sous la Coupole de l’Institut de France. Chargée des cours de qin, de recherche ethnomusicologique et d’histoire esthétique de la musique chinoise à l’Université de Foguang et à l’Université Nationale des Arts à Taiwan entre 2003 à 2007.
Ayant assimilé à la fois la théorie et la pratique, elle a aussi participé à de nombreux ateliers expérimentaux et conférences internationales.
renseignements,réservations : 01 40 73 88 18
prix des places :17 et 12 €

 AUDITORIUM GUIMET
Musée national des arts asiatiques
6, place d’Iéna – 75016 Paris
Tél. : 01 40 73 88 18
Mail : auditorium@guimet.fr
www.guimet.fr
Téléchargez le programme de l’auditorium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire