Septième séance: Devenir professeur : le rôle de la recherche (Recherche et société 2)
Les réformes adoptées ces derniers mois modifient en profondeur les modalités de formation et de recrutement des professeurs du secondaire par le biais de la masterisation. Cette séance du séminaire prendra la forme d’un état des lieux à plusieurs voix. Chaque participant abordera, à partir de sa pratique de terrain, l’articulation entre formation des professeurs et recherche, soulignant l’impact des transformations en cours sur notre système éducatif.
Modératrice: Isabelle Backouche.
Intervenants : Thierry Aprile (IUFM de Créteil), Laurence De Cock (lycée Joliot-Curie de Nanterre, INRP), Laurence Giavarini (université de Bourgogne, SLU), Isabelle Heullant-Donat (université de Reims).
le mercredi 3 février de 17 à 19 heures à l’amphithéâtre, 105 boulevard Raspail, Paris 6e.
Un compte-rendu et un enregistrement de la séance seront disponibles quelques jours après sur les carnets du séminaire à l'adresse suivante: http://pds.hypotheses.org
(Un verbatim des premières séances y est déjà. Y est aussi indiqué comment accéder aux fichiers audio des séances précédentes)
de la part de:
Michel Agier (DE EHESS), Mathieu Arnoux (DE EHESS), Isabelle Backouche (MC EHESS), Michel Barthélémy (CR CNRS), Irène Bellier (DR CNRS), Alban Bensa (DE EHESS), Alain Blum (DE EHESS), Juliette Cadiot (MC EHESS), Simona Cerutti (DE EHESS), Francis Chateauraynaud (DE EHESS), Fanny Cosandey (MC EHESS), Robert Descimon (DE EHESS), Sophie Desrosiers (MC EHESS), Nicolas Dodier (DE EHESS), Jean-Claude Galey (DE EHESS), Nancy L. Green (DE EHESS), André Gunthert (MC EHESS), Elie Haddad (CR CNRS), Liora Israël (MC EHESS), Christian Jouhaud (DE EHESS), Cyril Lemieux (MC EHESS), Cédric Lomba (CR CNRS), Birgit Müller (CR CNRS), Mary Picone (MC EHESS), Sylvain Piron (MC EHESS), Sophie Pochic (CR CNRS), Alessandro Stella (CR CNRS), Christian Topalov (DE EHESS).
Les récents mouvements universitaires opposés aux réformes en cours dans l'enseignement supérieur et la recherche ont soulevé de nombreuses questions sur le contenu de ces réformes, la doctrine qui les sous-tend et les objectifs qu'elles sont censées atteindre, ainsi que sur la manière concrète dont elles passent dans les faits. Ces mouvements ont aussi exprimé des refus et des exigences qui sont restés largement insatisfaits. Le séminaire de l'EHESS consacré aux politiques des sciences entend maintenir tous ces dossiers ouverts. Il fait appel à un grand nombre d'intervenants, tant les questions concernées supposent la mobilisation de compétences variées pour les aborder d'une manière rigoureuse et créatrice de nouveaux savoirs. L'ambition de ces carnets est de constituer la mémoire des travaux du séminaire, de porter le contenu de ses débats à la connaissance du plus grand nombre et d'inviter leurs lecteurs à faire connaître leurs propres points de vue. L'un de ces objectifs est de prendre part à l'élaboration collective de la phase 2 du mouvement universitaire. Elle se définirait par la constitution d'un moment et d'un espace de réflexion critique et partagée que pourraient s'approprier, par le fait même de contribuer à son développement, le monde académique et tous ceux que l'avenir de l'enseignement et de la recherche préoccupe à un titre ou à un autre.
Adresses électroniques de contact : agier@ehess.fr, descimon@ehess.fr, topalov@ehess.fr
Programme des séances ultérieures (au 15/01/2010)
de la part de:
Michel Agier (DE EHESS), Mathieu Arnoux (DE EHESS), Isabelle Backouche (MC EHESS), Michel Barthélémy (CR CNRS), Irène Bellier (DR CNRS), Alban Bensa (DE EHESS), Alain Blum (DE EHESS), Juliette Cadiot (MC EHESS), Simona Cerutti (DE EHESS), Francis Chateauraynaud (DE EHESS), Fanny Cosandey (MC EHESS), Robert Descimon (DE EHESS), Sophie Desrosiers (MC EHESS), Nicolas Dodier (DE EHESS), Jean-Claude Galey (DE EHESS), Nancy L. Green (DE EHESS), André Gunthert (MC EHESS), Elie Haddad (CR CNRS), Liora Israël (MC EHESS), Christian Jouhaud (DE EHESS), Cyril Lemieux (MC EHESS), Cédric Lomba (CR CNRS), Birgit Müller (CR CNRS), Mary Picone (MC EHESS), Sylvain Piron (MC EHESS), Sophie Pochic (CR CNRS), Alessandro Stella (CR CNRS), Christian Topalov (DE EHESS).
Les récents mouvements universitaires opposés aux réformes en cours dans l'enseignement supérieur et la recherche ont soulevé de nombreuses questions sur le contenu de ces réformes, la doctrine qui les sous-tend et les objectifs qu'elles sont censées atteindre, ainsi que sur la manière concrète dont elles passent dans les faits. Ces mouvements ont aussi exprimé des refus et des exigences qui sont restés largement insatisfaits. Le séminaire de l'EHESS consacré aux politiques des sciences entend maintenir tous ces dossiers ouverts. Il fait appel à un grand nombre d'intervenants, tant les questions concernées supposent la mobilisation de compétences variées pour les aborder d'une manière rigoureuse et créatrice de nouveaux savoirs. L'ambition de ces carnets est de constituer la mémoire des travaux du séminaire, de porter le contenu de ses débats à la connaissance du plus grand nombre et d'inviter leurs lecteurs à faire connaître leurs propres points de vue. L'un de ces objectifs est de prendre part à l'élaboration collective de la phase 2 du mouvement universitaire. Elle se définirait par la constitution d'un moment et d'un espace de réflexion critique et partagée que pourraient s'approprier, par le fait même de contribuer à son développement, le monde académique et tous ceux que l'avenir de l'enseignement et de la recherche préoccupe à un titre ou à un autre.
Adresses électroniques de contact : agier@ehess.fr, descimon@ehess.fr, topalov@ehess.fr
Programme des séances ultérieures (au 15/01/2010)
17 février – Observer la « modernisation » 2 - Faire face à la précarité / modérateur : Sylvain Piron.
3 mars – Qu’est qu’une politique scientifique ? 2 - Parlons « stratégie » : discours et pratiques au CNRS / modérateur : Christian Topalov.
3 mars – Qu’est qu’une politique scientifique ? 2 - Parlons « stratégie » : discours et pratiques au CNRS / modérateur : Christian Topalov.
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