Prochaine séance - 11 janvier : Déforestation et lutte pour le territoire :
« Tong Tana, Au cœur des dernières forêts vierges », 52’, 1989, documentaire suédois de F. Krusenstjerna et Jan Roed. (fiche film - pdf)
Le film évoque la relation intime des Penan avec la forêt tropicale de Sarawak et l’engagement de Bruno Manser, un Suisse aujourd’hui disparu, à leurs côtés pour défendre la forêt contre le pillage des ressources. Association pour les peuples de la forêt pluviale, le Bruno-Manser-Fonds (BMF) est une organisation de défense de l'environnement et des droits de l'homme.
Avec la participation de Bernard Sellato (DR, CASE-CNRS/EHESS) pour une mise en perspective de la situation à Bornéo et en Indonésie, vingt ans après...
« Aux Guerriers du Silence », 54’, un film de Marie Clémence et César Paes (voir la page web).Tourné en Laponie et au Brésil, ce film aborde la question des rapports de l’Homme à la Nature, du point de vue des peuples indigènes. En écoutant les Saamis de l’Arctique et les Fulni-ô du Brésil. Au-delà de la banquise, au-delà des arbres, des pays, des climats, de la couleur de peau, la même intuition : le futur est entre leurs mains.
Contact : Irène Bellier (Anthropologue, Directrice de recherche, Laios-IIAC, Cnrs - Ehess
Tel : + 33 [0]1 49542198 / 92
Fax: 33 [0]1 49542190
bellier@msh-paris.fr
2e lundi du mois de 11 h à 15 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris).



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire