Bienvenue / Welcome to Nelumbo - Le Journal !

Ce blog met à votre disposition des informations sur l'univers culturel et sur le monde de la recherche et de la science. Vous trouverez ici des annonces à propos de séminaires ou de conférences à venir, sur la recherche en sciences sociales (plus particulièrement en Asie du Sud-est), sur des évènements scientifiques et culturels, propositions d'emploi, des appels à contribution, etc.
Pour recevoir les actualités de Nelumbo, devenez membres ou souscrivez au RSS.
Contactez-moi pour toute requête, proposition de publication d'un article, suggestion d'un évènement, ou autre commentaire. Bonne visite !
---
This blog's purpose is to inform you about the cultural studies, research and science world. Nelumbo is generally focused on issues related to archaeology, history, and culture in Southeast Asia. It's also a place for posts and ads about seminars or conferences, on research in social sciences (particularly in South-East Asia), on scientific and cultural events, publications, calls for papers, jop posts, etc.
Feel free to use the search box above, subscribe for RSS, or become member.
Contact me for any request, recommend an article or submit contribution, suggest event, or something else. Corrections, comments and questions are most welcome. Have a good time !

7 janv. 2010

Musée Guimet - BOERTE, danses et musiques de Mongolie


 
Vendredi 15 et samedi 16 janvier
Auditorium Guimet, 6 place d'Iéna, Paris 16

Boerte
Danses traditionnelles de Mongolie

Avec Doyodsuren Tumursaikhan (danse), Sharkhuu Enkh-Oyun (danse) Munkh-Erdene Chuluunbat (yatga), Ganpurev Dagvan (ikh khuur, morin khuur, khuumi),
En coproduction avec la maison de la Mongolie

Créé par Munkh-Erdene Chuluunbat et Ganpurev Dagvan, l’ensemble Boerte (du nom de la fiancée de Gengis Khan) est devenu célèbre par ses compositions des musiques des films tels L’histoire du chameau qui pleure ou Le chien jaune de Mongolie (prix de la meilleure musique de film au Festival de New York).
Autour du duo, la formation s’est rapidement étoffée, incluant souvent de nouveaux musiciens et, pour ce spectacle exceptionnel, deux virtuoses des danses mongoles.
C’est au son du chant diphonique, du yatga, la cithare traditionnelle mongole, du morin khuur, la vièle à tête de cheval et de l’ikh khuur, la contrebasse de Mongolie que les danseurs évolueront, dans un univers mélodique évoquant les traditions du peuple mongol.
En Mongolie, les danses traditionnelles s’inspirent de la vie quotidienne des nomades dans la steppe ou sur les hauts plateaux. Elles sont principalement issues des gestes effectués lors du travail de la terre, des peaux et des boyaux, de l’exercice du tir à l’arc ou encore du dressage des chevaux. Au-delà des principaux mouvements distinctifs de la danse mongole appelés  “biyelgee” (mouvements d’épaule et rotation des poignets) et “tatlaga” (mouvement rapide de tirée avec les bras), la danse mongole se caractérise par une représentation littérale, succession de scènes qui révèlent le caractère ou l’humeur du personnage, toujours en relation avec les forces de la nature.
Un moment rare pour retrouver le parfum des steppes et l’air pur des monts Altaï.

Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18
Prix des places : 16 et 10 €


Auditorium Guimet
Direction artistique : Hubert Laot
Musée national des arts asiatiques
6, place d'Iéna
75116 Paris
01 40 73 88 18
auditorium@guimet.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire