« Les Sciences Sociales et l’Asie du Sud-est »
Du 1er au 5 février 2010
Centre Universitaire Dauphine
Place du Maréchal Delattre de Tassigny
75016 Paris
Métro Porte Dauphine
Place du Maréchal Delattre de Tassigny
75016 Paris
Métro Porte Dauphine
En 2010, le stage sera organisé du lundi 1er au vendredi 5 février 2010. Il se tiendra en salle P105, à l’Université Paris Dauphine (Escalier face aux ascenseurs, 1er étage, couloir de gauche en arrivant sur le palier de l’escalier).
Programme :
Lundi : 9h30-10h Introduction 10-12h Archéologie 14-16h30 Histoire contemporaine
Mardi : 9h30-13h Géographie 14h-17h Urbanisme et Ethno-architecture
Mercredi : 9h30-11h30 Histoire moderne
Jeudi : 10-12h 30 Ethnologie 1 14h30-17h Ethnologie 2
Vendredi : 9h30 -12h Sciences éco 1 13h30-16h Sciences éco 2
Enseignants : B. Brac de la Perrière (Ethnologie, CASE, CNRS/EHESS), B. Formoso (Ethnologie, Paris X), A. Forest (Histoire, Paris VII, SEDET), M. Franck (Géographie, INALCO), Ch. Goldblum (Urbanisme, IFU), N. Lancret (Urbanisme, Ethno-architecture, École d’architecture de Paris-Belleville), P.-Y. Manguin (Archéologie, EFEO, CASE), F. Nicolas (Sciences économiques, IFRI), J.Ch. Simon (Sciences économiques, IRD), J. Tadié (Géographie, IRD, Prodig), H. Tertrais (Histoire, Paris 1).
Objet du cours
Cet enseignement, organisé sous la forme d’un stage d’une semaine, s’adresse aux étudiants en master et aux doctorants en sciences sociales qui se spécialisent sur l’Asie du Sud-est. Par voie de conventions, il peut être validé par les étudiants de Paris X, de Paris I, de Paris VII, de l’IEP de Paris et de l’INALCO, et est aussi ouvert aux étudiants de tous les établissements.
Son objet est le suivant : montrer comment l’histoire, la géographie, l’ethnologie, les sciences économiques et les urbanistes ont abordé l’Asie du Sud-est, tout en dégageant la manière dont certaines particularités historiques, géographiques, sociales et culturelles de cette partie du monde ont pu influencer la constitution des objets de recherche dans ces différentes disciplines. Il s’agit tout à la fois de mettre en relief des traditions scientifiques et des orientations thématiques privilégiées. Éventuellement, il s’agit aussi de souligner l’apport de la région à la constitution de paradigmes disciplinaires, tout en informant les étudiants sur les lacunes constatées. Sur ce dernier point, l’enseignement peut contribuer à un choix plus raisonné des sujets de recherche.
L’une des finalités du projet pédagogique est de faire découvrir aux étudiants de telle ou telle discipline ce qui se fait sur la région dans les champs connexes du savoir et, par rapport à des phénomènes ou problèmes particuliers, de dégager des différences d’approche, qui peuvent s’inscrire ou non dans la complémentarité. En ce sens, l’idée a été retenue de consacrer les dernières heures du stage à une petite table ronde réunissant les étudiants et des représentants de chaque discipline autour d’un thème fédérateur, renouvelé chaque année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire