Bienvenue / Welcome to Nelumbo - Le Journal !

Ce blog met à votre disposition des informations sur l'univers culturel et sur le monde de la recherche et de la science. Vous trouverez ici des annonces à propos de séminaires ou de conférences à venir, sur la recherche en sciences sociales (plus particulièrement en Asie du Sud-est), sur des évènements scientifiques et culturels, propositions d'emploi, des appels à contribution, etc.
Pour recevoir les actualités de Nelumbo, devenez membres ou souscrivez au RSS.
Contactez-moi pour toute requête, proposition de publication d'un article, suggestion d'un évènement, ou autre commentaire. Bonne visite !
---
This blog's purpose is to inform you about the cultural studies, research and science world. Nelumbo is generally focused on issues related to archaeology, history, and culture in Southeast Asia. It's also a place for posts and ads about seminars or conferences, on research in social sciences (particularly in South-East Asia), on scientific and cultural events, publications, calls for papers, jop posts, etc.
Feel free to use the search box above, subscribe for RSS, or become member.
Contact me for any request, recommend an article or submit contribution, suggest event, or something else. Corrections, comments and questions are most welcome. Have a good time !

20 déc. 2009

"Le CNRS cherche un PDG"

CNRS, universités, LRU et "managérisation" (II)
19.12.2009
Le 19 décembre, Le Figaro diffuse une brève dépêche avec une nouvelle inquiétante : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) « cherche un PDG » qui, outre un « haut niveau scientifique », devrait être en mesure de se prévaloir d'une « expérience réussie de management ». L'information a de quoi inquiéter à plusieurs égards. D'abord, par la fusion définitive des rôles de président et de directeur général au CNRS. Ensuite, par la manière dont il est passé outre à la réalité du bilan catastrophique du prétendu « management moderne » de la période récente, et par l'importance que prend malgré tout une telle notion « gestionnaire ». Enfin, par les conséquences que cette évolution impliquera inévitablement pour l'évaluation scientifique au CNRS mais aussi dans l'ensemble de la recherche française et dans les universités. Cette « managérisation » de la recherche et de l'enseignement supérieur est une conséquence directe de l'application progressive de la Loi n°2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) et de la loi intitulée « relative à la mobilité et aux parcours professionels dans la fonction publique » promulguée début août. Mais elle avait été largement préparée, entre autres, par la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LOLF) d'août 2001 et par l'introduction d'interventions de services dits « des ressources humaines » dans le « suivi » des chercheurs depuis l'année 2006-2007.

Pour en savoir plus:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire