La Journée de l'Interopérabilité Spatiale rassemble ceux qui désirent mieux comprendre ou appréhender ce qu'est l'interopérabilité en matière d'information géographique (façon dont on peut faire communiquer entre eux différents logiciels: à la notion d'interopérabilité correspond la notion de normes géographiques.). [A. S.P.]
La Journée de l’interopérabilité spatiale, organisée par le Forum OGC France, se déroule cette année sur le site de l’IGN à Saint-Mandé autour du thème :

''Les Nouvelles frontières de l’interopérabilité''
Gratuite et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles), elle s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’interopérabilité en matière d’information géographique.
Spécifications OGC, partage de données, Web services, capteurs… seront bien entendu au centre des échanges.
Axée sur des témoignages et des retours d’expériences, cette journée réunit des acteurs des secteurs privé et public désireux d’améliorer le partage de l’information géographique pour développer et promouvoir le contenu des services accessibles à tous.
Dans le cadre de l’application de la directive européenne INSPIRE, de nombreuses entreprises et administrations intègrent dans leurs systèmes d’information des solutions géospatiales permettant la compatibilité des données et l’accès au plus grand nombre.
La manifestation a pour objectif d’informer et de démontrer comment les standards ouverts de l’OGC renforcent les interactions entre divers domaines tels que l’environnement, l’aménagement, l’urbanisme, les transports, la défense, l’observation de la terre…
Réunissant les membres français de l’Open geospatial consortium, le Forum français de l’OGC offre une plate-forme d’échange et de réflexion sur des sujets de haute technicité qui organiseront une partie du futur de l’internet et des métiers de la donnée localisée. Il a pour ambition de promouvoir l’interopérabilité et de créer une synergie entre les entreprises, les organismes d’État, les collectivités locales, les établissements de recherche, les universités et les utilisateurs de l’information géographique. Il permettra également que les besoins exprimés en France en matière d’information géographique soient intégrés au processus d’élaboration des standards internationaux de l’OGC.
Télécharger le communiqué de presse (pdf de 127 Ko)
Consortium international, l'OGC réunit près de 400 entreprises, administrations et universités, qui contribuent à améliorer cette dimension géospatiale de l'information libre et accessible. Ainsi, aujourd'hui, un fournisseur de données géographiques, appliquant ces protocoles, propose des bases de données géoréférencées, accessibles et compatibles à toutes autres bases.
Le pré-programme de la Journée Interopérabilité 2009 est en ligne. Le titre des interventions est indiqué à titre provisoire. Consultez régulièrement le site du Forum français de l'OGC pour connaître les dernières mises à jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire