L’Asie du Sud-Est prise au piège
par Sophie Boisseau du Rocher, Perrin Asie – Irasec, Paris, 2009, 456 pages.
La position de l’Asie du Sud-Est n’a jamais été simple : « angle de l’Asie » trop souvent négligé entre une Inde plus déterminée et une Chine ambitieuse, la région a pensé trouver son salut dans les flux de la mondialisation. Ce sont eux qui lui ont ouvert la possibilité de la croissance vertigineuse qui a été la sienne
pendant les « trente glorieuses » (1967-1997). Mais la crise économique de 1997, et les turbulences socio-politiques, voire sécuritaires, produites dans son sillon ont modifié en profondeur ses options.
Les réponses que l’Asie du Sud-Est apportera aux multiples défis et pièges qui se posent à elle aujourd’hui sont particulièrement intéressantes à analyser. Première région en développement à avoir valorisé les opportunités de la mondialisation, l’Asie du Sud-Est mesure depuis dix ans le prix à payer. Les déséquilibres de tous ordres qu’on observe aujourd’hui, en dépit d’un certain dynamisme économique, annoncent-ils des désordres ailleurs, dans d’autres régions en développement moins avancées ?
En brossant un tableau nuancé qui reflète la diversité et la complexité des situations locales, l’auteur pose en filigrane une question centrale pour l’avenir des régions en développement : comment concilier le temps long de la construction socio-politique à la démocratisation et le temps court, impératif et inégalitaire, de la contrainte du développement économique.
Sommaire: http://www.ubifrance.fr/galerie/extrait/multi_9782262028978.pdf
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire